vendredi 25 décembre 2015

La maison de PLaymobils

Joyeux Noël à tous

Pour ma petite loupiote, j'avais envie de lui fabriquer un petit monde plein d'histoires mais comme les budgets ne sont pas toujours aux goûts de notre porte-monnaie, je m'y suis prise longtemps à l'avance, j'ai chiné et déniché toutes les pièces de la maison à de petits prix pour la remplir à Noël...

Pour les murs et la maison en dur, il ne me restait plus qu'à la construire de mes petites mains.

Dans mon entrée, j'avais un meuble en bois qui ne me servait pas tellement, juste ce qu'il faut pour y remplir de cd, livres et papiers divers. Il ne s'intégrait pas à mon salon et on devait le rencarder à une pièce annexe. J'ai préféré le vider, le couper et en faire ma base. J'avoue que j'ai découpé juste ce dont j'avais besoin pour que l'autre partie  me serve aussi mais ça, ce sera dans le prochain post.

Donc voici le meuble de départ, la partie démontage avec mon tournevis et ma pince multi-prise.

















 Sur le meuble, j'ai découpé les deux pans de côté à 35cm du bas, je les nomme A, la grande porte à gauche a été désossée de ses charnières et de son bouton d'ouverture et je le nomme B, la grande étagère intérieure a été découpée en son milieu et je la nomme C et D et le fond, qui est une planche fine, a été découpé en deux pans pour le toit mais je n'en ai mis qu'un au final.

Voici les planches découpées !! A la scie-sauteuse que mon beau-père m'a gentiment prêtée. Merci beaucoup !!















 Les deux A sont donc positionnés à la verticale à gauche et à droite, la B sert de socle en dessous, les C et D forment les étages. Dans mon fond j'ai également découpé les cloisons et portes. Le tout est cloué ensemble et les cloisons tiennent avec de la colle à bois. L'arrière a été créé dans une chute de bois récupérée.


J'ai fait plusieurs tests pour faire des escaliers. Il me restait de mes anciennes créations des bâtonnets de glace larges. J'ai donc perforé le fond avec un cutter aux endroits qui convenaient. Et j'ai passé ma sous-couche en deux fois. Elle me permet de passer ma monocouche proprement ensuite et d'encoller ma tapisserie. J'ai fait le choix de ne garder qu'un pan de toit pour créer une terrasse. J'ai passé une monocouche blanche d'un reste de pot pour les arêtes et les plafonds des pièces.



Place à la décoration. J'ai passé deux couches de marron sur la terrasse et l'avant de la maison. J'ai posé de la tapisserie unie rose pastel, un scotch de scrapbooking vichy rose et une tapisserie épaisse mauve pour la chambre du haut. Dans la chambre blanche, j'ai passé deux couches de blanc, posé une tapisserie épaisse bleue foncée pour le sol et un scotch de scrapbooking bleu à fleurs blanches. Dans la pièce rose, qui sert de chambre de bébé, j'ai fixé les marches avec de la colle à bois et j'ai posé de la tapisserie rose foncé au fond, de la tapisserie blanc rosé sur les côté, et une tapisserie plus soutenue pour le sol. Dans la salle de bain, c'est une tapisserie épaisse verte pour les murs et une tapisserie verte foncée pour le sol. En dessous, le garage avec une tapisserie bleue très foncée en murs et une tapisserie imitation ciment pour le sol. Pour le salon, j'ai opté pour une tapisserie orangée à effet enduit en murs et une tapisserie orangée plus simple en sol. Pour la cuisine, j'ai pris une tapisserie rose soutenu pour le fond, une tapisserie avec motifs floraux roses sur les côtés et une tapisserie taupe pour le sol. 
Pour les difficultés, la majeure fût de faire les découpes de tapisserie pour le pièces à escaliers. Peu accessibles, et avec de nombreuses ouvertures, je me retrouvais souvent à rectifier. Dans la pièce rose, j'avais opté au départ à de la peinture sur le sol mais ça n'était pas joli. L'escalier de la pièce jaune était compliqué car je n'ai pas anticipé à la découpe de mon bois l'ouverture de la trappe à cet endroit. Je voulais positionner mon étagère à l'envers mais un défaut dans le bois m'a fait l'inverser ce qui m'a donné une trappe très proche de la pièce en bas à gauche... Bref l'escalier est un peu raide à monter et compliqué à construire mais j'y suis arrivé. J'ai passé une couche de blanc sur les bord des murs, une peinture lait-fraise (rose très pastel) sur les pans extérieurs gauche et droite, et j'ai posé une tapisserie sur l'arrière de la maison pour "boucher" l'accès à l'escalier.
Pour les astuces, la peinture est essentiellement choisie dans mes pots de peinture qui restaient d'anciennes décorations faites sur divers meubles ou les murs de ma vraie maison. Il faut comprendre que nous sommes sur du petit modèle donc la dose de peinture est très faible, à peine un tout petit pot ou le 1/5 d'un pot normal que nous pouvons trouver dans un magasin de bricolage. Pour peindre, j'ai repris mon pinceau de base qui sert en peinture à l'huile sur les tableaux et que j'avais vers moi, il me servait essentiellement à détourer les murs et faire les arêtes et un petit rouleau mousse pour couvrir sans faire de marque.
Pour la tapisserie, j'ai tout bêtement récupéré des livres de tapisseries comme en possèdent les peintres en bâtiment ou les magasins de bricolage pour choisir la tapisserie à commander. C'est gratuit et la gamme de tapisserie est très large. J'en avais un qui avait toutes les gammes de couleurs sur un papier de bonne qualité mais pas trop épais. L'autre "catalogue" regroupait des papiers épais, d'aspect fine moquette de différentes couleurs. 
Le scotch scrapbooking a été trouvé chez un déstocker très connu. Il vendait un lot de cinq rouleaux de différentes couleurs avec différents motifs.



 Comme j''étais bien partie, j'ai voulu électrifier cette jolie maison. J'ai d'abord "fouillé" le net pour trouver le bon moyen de le faire sans être dangereux. Mais les belles idées ne sont pas toujours les meilleures, surtout quand on souhaite le faire à pas trop cher.  
La première idée était de me rendre chez un vendeur de maquettes et de trouver les bandes CIR KIT qui permettent de monter en parallèle tout un réseau de lumières. C'est cher et ma maison n'avait pas été pensée pour ça. La deuxième solution était d'acheter des câbles miniatures et de monter en 12v mon réseau mais cela devenait très compliqué car il aurait fallu rajouter un contre-plaqué pour sécuriser le tout. J'ai ensuite deviné la solution d'acheter une guirlande électrique avec des leds. Je l'ai trouvée et achetée mais arrivée devant ma maison, il fallait que je coupe dedans pour la raccourcir et faire des trous à la perceuse dans chaque pièce pour la fixer par le fond. Plus très fan de mon idée, j'ai préféré garnir mon sapin de noël avec et au bout de trois utilisations, elle était en panne donc j'ai bien fait. 
Ma toute dernière idée a été trouvée sur ce site mais complètement par hasard. 
J'ai passé ma commande pour 3 paquets donc 15 lampes sur Eb**. J'ai cherché sur AMA***. Mais le prix était quasi double... Après il vient du Japon en écopli, donc il faut prévoir plus d'un mois d'acheminement mais seulement 40centimes de port...

Voici donc mes petites lampes. 



Je les ai désossées. La partie à droite (ici orange) est généralement jetée avec le ressort. Je garde la partie blanche à gauche que je perce d'un trou avec un ciseau et que je fixe par une visse dans le bois à l'endroit voulu et l'autre partie vient s'enfoncer dedans, la partie interrupteur est accessible. Vous pouvez aussi voir que les piles et la diode sont accessibles à l'adulte pour être changés et il n'y a aucun souci pour la sécurité de l'enfant.
J'avoue avoir fait pas mal de tests et d'hésitations quant à l'installation des lumières. J'ai d'abord fait des plafonniers avec des perles et des fils à pêche, j'ai aussi tenté de faire des appliques mais je trouvais que pour les petites mains de ma fille, l'allumage ne serait pas simple. J'ai donc tout défait et  remonté à même le bois pour que ce soit solide et que ça s'allume à chaque fois.


 J'ai gardé l'idée des chevets intégrés au lit parce que je trouvais l'idée mignonne sur un pique à brochette, j'ai collé deux perles en forme de cube et la lumière (percée au fond) sur le dessus. Une fois toutes les lumières installées, je leur ai créées des petits abats jours individuels réalisés dans les chutes de papiers scrapbook qui ne me servent plus depuis longtemps.



 J'ai fini en collant des stickers bulle dans la chambre rose, des stickers papillons et fleurs dans la chambre bleue et des stickers étoiles dans le garage.


Hier soir, il ne me restait plus qu'à installer le petit monde playmobil dans la maison.



Allez en avant les histoires !! Et la prochaine que je raconterai, ce sera la petite cuisine pour enfants que j'ai réalisé avec l'autre moitié du meuble...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire