lundi 18 janvier 2016

Une cuisine de rêve...


Pour Noël, je vous avais parlé de la maison Playmobiles  que j'ai créée à partir d'un meuble dont je ne me servais plus dans mon salon. Ce meuble, bien mesuré et bien taillé m'a aussi permis de réaliser une petite cuisine pour ma fille. Voici ce que ça donne au final.


  

 Mais revenons sur ce meuble... 

 







 Pour la maison Playmobiles, j'avais ôté 15 cm en bas sur les planches de côté. Mon meuble est ainsi passé de 90cm de hauteur à 75 cm de hauteur. La grande étagère du milieu et les deux portes ayant servies aussi, je ne les ai plus. Par contre, j'ai récupéré les étagères du coffre Girly qui ne servaient plus ainsi qu'une palette et deux grandes planches sur lesquelles j'ai enlevé les petites cales de bois qui ont été bazardées.













 La petite étagère est revenue à son placement de départ et m'a servie de support pour les boutons du four. Pour ces fameux boutons, j'ai eu la malheureuse chance de perdre mon vrai four de cuisine qui a été remplacé à Noël. En façade, j'ai dévissé la plaque avant et les boutons de thermostat pour la petite cuisine. Je voulais des boutons comme des vrais qui cliquent, qui taquent et qui se mettent sur plusieurs positions.  Dans la plaque du fond du vrai meuble, j'ai découpé un paravent en bois pour recouvrir cette plaque de fer et ne laisser que les boutons accessibles. Le dessous du support est fixé sur une étagère du coffre.

 
Au départ un tiroir venait en haut à droite et un autre un peu plus bas à gauche mais le meuble souffrait d'un léger déséquilibre, j'ai donc remonté tous les rails et repositionné les tiroirs comme au début. Sur les grandes planches, l'une m'a servi de maintien pour le fond du meuble. Elle a été cloutée sur l'arrière. Sur la deuxième, j'ai découpé à la scie égoïne la petite planche du four à droite. J'ai fixé deux charnière sur une autre étagère du coffre et j'en ai fait une porte de four. J'ai fixé un aimant pour que la porte ferme.


 Voici le four terminé. 
La tablette en bois avec la façade de boutons a été recouverte de tissu marron à pois blanc pour à la fois la rendre plus jolie mais aussi pour cacher les fixations et les rendre inaccessibles à de petites mains et enfin éviter les méchantes échardes. La porte est peinte dans un reste de pot noir acrylique et l'intérieur du four a été fait en peinture grise dans un reste de pot. Le fond du four est recouvert d'un tissu plastique de récupération strié antidérapant. J'ai acheté une petite fleur rose pour faire le bouton de la porte.



 Dans le dessus du meuble, j'ai percé des trous à la perceuse puis je les ai repris à la scie sauteuse pour faire une ouverture pour le robinet (premier prix d'une grande enseigne de bricolage) et un grand trou pour l'évier (cul de poule en alu acheté dans un magasin discount). J'ai aussi fait deux trous qui ne sont pas visibles sur la photo à droite pour passer les boutons pour les plaques. J'ai ensuite peint la plaque du fond en rose (lait fraise fin de pot du coffre) et le dessus du meuble en framboise (tout petit pot en vente dans les magasins de bricolage). J'ai placé le robinet avec la bague de serrage et l'évier avec une colle mastic qui bouche les petits trous de liaison.










Dans un bout de la palette en bois, j'ai découpé une petite étagère. Je l'ai prise telle que et je l'ai peinte avec un reste de pot marron foncé puis je l'ai recouverte du même tissu que le four pour faire un rappel, mais aussi pour fermer l'étagère et encore éviter les échardes. Il ne reste plus qu'à mettre quatre petites équerres de soutient et de bien fixer tout ça pour qu'elle ne plie pas sous le poids car je me doutais que ma fille se "tiendrait" à bout de bras dessus pour prendre dedans.







J'ai fixé une petite étagère dans l'intérieur du meuble sous les tiroirs. Puis il ne restait plus qu'à peindre les tiroirs en lait fraise et y ajouter une petite fleur sur chacun comme l'ouverture du four mais aussi peindre les côtés et l'intérieur du meuble. J'ai fini mes pots de peinture entre le lait fraise, le gris et le marron foncé. Les tiroirs sont revenus sur leurs rails.



 Pour terminer, j'ai acheté des tringles à rideaux. Dans un vieux tissu qui trainait, j'ai cousu à la machine deux petits rideaux dans les mêmes tons que j'ai installé avec de petits clous tordus pour les enfiler dessus mais le système n'est pas ingénieux et je reverrai ça plus tard. Malgré tout la cuisine se termine ainsi.




 J'ai découpé dans le même tissu que le fond du four deux disques de tailles différentes, j'ai installé les boutons de récupération. Les fixations des tringles à rideaux ont été récupérées pour faire des petits clous de suspension d'objets en dessous de l'étagère marron. J'ai trouvé une jolie dînette à offrir à Noël et ma fille, du haut de son 1 mètre passe déjà des heures à nous mitonner des petits plats.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire